Calibrating VPS problem / Problème calibration VPS

Joined
Sep 22, 2016
Messages
7
Reaction score
0
Age
68
In ENGLISH

Hello,

Sorry for my bad english (Google translation)

Below is the statement of the problem for which I just enter the DJI support.

May I also post on this forum to open in the comunity of users to maximize my chances of getting a solution.

After updating the firmware of my 1.2.503 4 Phantom, I thought it useful to calibrate the VPS via DJI Wizard 2 / OSX El Capitan 10.11.6.

I had problems with my resolution monitors 23 'and finally I installed a 30' to finally succeed in entering the calibration by adjusting resolutions.

Everything is OK with the framing stages but there is a problem with the arrival of the vertical and horizontal adjustment.

As soon as I arrive in one of the two phases of vertical adjustment (P4 right then coated) the cursor is not centered.

It is all down randomly and sometimes rather in the top center but never unlike the videos I had seen when I see that the cursor is centered.

I specify that, unlike the vertical adjustment, it frequently happens that the horizontal adjustment is centered.

I tried to do the procedure by fitting the P4 on a pile of books at the right height for it to be fixed and be sure it was not me that was moving but that's like.

I also indicated that at the end of the calibration process, despite centering problem discussed above, the calibration is accepted and stored by DJI Wizard 2

What to do please?

Pending a solution, is that the "Reset Factory" may allow rehabilitation of VPS in the same condition it was in unpacking the P4, with the same security conditions?

Cordially.

Jacques

------------------------------------------------------------------------

En FRANCAIS

Bonjour,

Ci-dessous l'exposé du problème pour lequel je viens de saisir le support DJI.

Je me permets de poster également sur ce forum afin d'ouvrir à la comunauté des utilisateurs pour maximiser mes chances d'obtenir une solution.

Après mise à jour du firmware 1.2.503 de mon Phantom 4, j’ai cru utile de calibrer le VPS via Assistant DJI 2 / OSX El Capitan 10.11.6.

J’ai eu des problèmes de résolution avec mes moniteurs 23’ et, finalement, j’ai installé un 30‘ pour enfin réussir à entrer dans la calibration en jouant sur les résolutions.

Tout est OK avec les phases encadrement mais il y a un problème dès l’arrivée du réglage vertical et horizontal.

Dès que j’arrive dans l’une des deux phases du réglage vertical (P4 droit puis couché) le curseur n’est pas centré.

Il se trouve aléatoirement tout en bas et quelquefois plutôt dans le haut mais jamais au centre contrairement aux vidéos que j’avais vu où je vois que le curseur est centré.

Je précise qu'à l'inverse du réglage vertical, il arrive fréquemment que le réglage horizontal soit centré.

J’ai essayé de faire la procédure en calant le P4 sur une pile de livres à la bonne hauteur pour qu’il soit fixe et être certain que ce n’était pas moi qui bougeait mais cela fait pareil.

J'indique aussi qu'à la fin du processus de calibration, malgré le problème de centrage exposé ci-dessus, la calibration est acceptée et sauvegardée par DJI Assistant 2

Que faire SVP ?

En attendant une solution, est-ce que le "Reset Factory" peut permettre une remise en état du VPS, dans le même état qu'il était au déballage du P4, avec les mêmes conditions de sécurité ?

Cordialement.

Jacques
 
Sorry.
I do not speak English.
I have to defer to translations of Google.
Thanks for reading me.
Cordially.
Jacques
 
Bonjour! Je crois me souvenir que quelqu'un a dit avoir vu une image qui montre la position du drone pour calibrer le phantom qui est incorrecte, a savoir l'orientation ne correspond pas. Pour cette raison, vous positionnez peut-être le P4 dans le mauvais sens et la calibration ne fonctionne pas.

Voici un lien video pour vous aider. Suivez ce que fait la personnne concernant les placements du drone.

J'attends volontiers de vos nouvelles. Bon courage!

PS: pour l'instant, pas besoin de faire un reset d'usine. Vous devez forcément réussir les calibrations vous-même. C'est très important car ça valide son bon fonctionnement. On fera un reset si rien ne va comme prevu. C'est ma recommandation.

To view this content we will need your consent to set third party cookies.
For more detailed information, see our cookies page.


Sent from my iPhone using PhantomPilots
 
Last edited:
Bonjour! Je crois me souvenir que quelqu'un a dit avoir vu une image qui montre la position du drone pour calibrer le phantom qui est incorrecte, a savoir l'orientation ne correspond pas. Pour cette raison, vous positionnez peut-être le P4 dans le mauvais sens et la calibration ne fonctionne pas.

Voici un lien video pour vous aider. Suivez ce que fait la personnne concernant les placements du drone.

J'attends volontiers de vos nouvelles. Bon courage!

PS: pour l'instant, pas besoin de faire un reset d'usine. Vous devez forcément réussir les calibrations vous-même. C'est très important car ça valide son bon fonctionnement. On fera un reset si rien ne va comme prevu. C'est ma recommandation.

To view this content we will need your consent to set third party cookies.
For more detailed information, see our cookies page.


Sent from my iPhone using PhantomPilots

I think Remy is the msinger of Frances. Great going and thanks
 
Hello Big AI KY
I'm sorry but I do not understand your response.
I hesitate between a mistake on your part concerning me or subtleties that escape me because I do not understand English.
I propose that we were staying there our exchanges because it complicates things unnecessarily while I have to translate each time for anything because it has no relation to my problem.
I hope not to be disagreeable by writing this because this is not my wish but my command of English not already makes things very laborious.
Cordially.
Jacques.
 
Bonsoir Rémy,
Je vous suis vivement reconnaissant de votre réponse et qui plus d'avoir la gentillesse de l'écrire dans un français qui est par ailleurs particulièrement excellent.
Cela me facilite beaucoup les choses car, pour ma part, je ne maîtrise malheureusement pas l'anglais et je dois donc fastidieusement tout faire passer par la traduction de Google.
Je connaissais la vidéo que vous me recommandez puisque, justement, c'est depuis celle-ci que j'avais vu comment il fallait faire.
D'ailleurs, notons que je n'ai jamais trouvé une notice ayant trait au calibrage du VPS.
Ce faisant, j'avais donc effectué le calibrage exactement comme le suggérait cette vidéo mais, malheureusement, rien n'y a fait.
C'est notamment depuis cette vidéo que j'avais vu qu'au début de la phase du calibrage vertical / horizontal le curseur doit se trouver au milieu contrairement à mon cas où il se trouve un peu n'importe où, quelquefois en haut, quelquefois en bas, etc.
Dans l'exposé de mon problème, j'expliquais avoir testé depuis des moniteurs différents (23 et 30 pouces) ainsi qu'avec des résolutions différentes.
Depuis, j'ai essayé également sur l'écran d'un MacBook Pro de 17 pouces sans succès non plus.
Avant même de vous lire, n'y tenant plus, j'ai voulu faire voler enfin ce P4 tout à l'heure en prenant le risque d'une mauvaise surprise.
Auparavant, j'ai fait un Reset Factory, calibré la télécommande, la caméra, l'IMU, le compass.
Le VPS était activé pour ce premier vol en extérieur, en mode P débutant, étant précisé qu'il n'y avait aucun vent.
Le P4 a été remarquablement stable et cohérent, tant en volant au raz du sol qu'à une trentaine de mètres de haut.
J'espère ne pas me tromper et ne pas avoir à changer d'avis en vous disant que je suis maintenant totalement rassuré.
En définitive, je crois que le problème de non centrage du curseur lors du début de la phase de calibration horizontal / vertical du VPS procède probablement d'un bug avec OSX.
C'est en tout cas l'idée que je vais conserver jusqu'à obtenir, peut-être, une réponse du support de DJI que j'ai sollicité à ce sujet.
Si j'obtiens une réponse et qu'elle contient la solution, je ne manquerai pas de la poster ici.
Encore merci
Cordialement.
Jacques
 
Merci pour le retour. Je vais encore vérifier concernant fréquence de rafraichissement de l'écran et on se tient au courant.

En mode P-GPS, si vous placez le drone a 5 metres du sol avec le VPS activé (par défaut dans les options DJI GO app) et qu'il reste en place avec très peu d'oscillations laterales c'est tout bon. Pas de rebond aussi, il doit rester stable en hauteur à quelques centimètres près. Là on parle de conditions sans vent bien entendu et je comprends que c'est le cas pour vous.

En l'état, il ne vous reste plus qu'à vous consacrer au pilotage, et, si c'est votre premier drone, travailler le mode ATTI dès que possible, à savoir le mode manuel pour reprendre les commandes en cas de bug. C'est un ordi volant, il ne faut pas l'oublier...

Ne vous fiez donc pas au mode tout-automatique, quoi que fiable, mais entrainez-vous à piloter le drone en manuel, votre joker en cas de problème avec le positionnement GPS. On a par exemple eu des cas de "fly away" (part au loin) lorsque le Phantom a obtenu une position GPS complètement différent il a tenté de se recaler dessus. Dans ce cas il faut être apte a passer immédiatement en manuel, si le drone répond au commande.

Loin de moi l'idée de vous effrayer. Partez juste du principe qu'il ne faut jamais être trop confiant.

Attention dans le mode d'emploi il est indiqué dans quels cas le VPS n'est pas trop performant (basse lumière, surface avec peu de motif, transparence, etc)

A bientôt.


Sent from my iPhone using PhantomPilots
 
Last edited:
Bonjour Rémy,

Merci beaucoup pour ce complément d'information.

Sachez, pour être précis, qu'aucune des résolutions des 23 pouces ne permettaient de démarrer le processus de calibrage, même après avoir débranché un de mes deux moniteurs comme je l'avais lu quelque part.

Par contre, le processus de calibrage démarre sans difficulté avec toutes les résolutions proposées par le 30 pouces (sauf 1600 X je ne sais plus quoi) comme celles du MacBook Pro 17 pouces également.

Je pense que ce processus est prévu pour un format homéotique de quelque chose qui ne va pas avec les résolutions associées aux écrans de 23 pouces.

Malheureusement, une fois ce premier problème dépassé, je suis confronté tout de même à cette anomalie de centrage du curseur de la phase horizontale / verticale ainsi que vous le savez puisque c'est à ce propos j'ai interrogé ce forum.

Lors de mes prochains vols, je vais vérifier la stabilité du VPS depuis 5 metres ainsi que vous le suggérez.

Cela me sera d'autant plus facile que j'ai "sous la main" un télémètre manuel plutôt fiable.

J'ai noté qu'il faudra que je m'intéresse plus particulièrement à la dérive latérale alors que je pensais, à tort, plutôt à l'effet yo-yo qui concerne donc plus probablement l'atterrissage.

S'agissant du passage au mode ATTI je vais écouter votre précieux conseil et m'entraîner dorénavant avec celui-ci.

Je vais toutefois m'accorder encore quelques petits jours de mise en confiance relative avec le mode P, limité à 30 m par l'option débutant.

Juste le temps de me familiariser un petit peu avec tout ça et notamment avec le positionnement avant / arrière du P4 qui reste encore le point le plus difficile à maîtriser, puisque le reste est totalement assisté, alors que, je vous le confirme, ce P4 est mon premier drone.

Je m'étais intéressé à l'aéromodélisme dans mon jeune temps mais après avoir detruit plusieurs coûteux planeurs j'avais assez rapidement abandonné cette sympathique activité

Très cordialement.

Jacques
 
Pour info, j'ai trouvé que la résolution de l'écran n'est pas determinante en soi (pour autant que l'écran soit assez grand), mais c'est plutôt l'échelle d'affichage qui compte - donc des motifs affichés - qui doit être à 100%. Toute résolution choisie doit par conséquent respecter l'échelle de 100% et non pas avec une valeur personnalisée. Pour moi ça fait du sens car les formes géométriques affichées lors de la calibration correspondent à des dimensions.

Mais bon c'est pas impossible que DJI ait des problèmes avec certains types d'écran et on verra bien s'ils ont une réponse plausible à votre demande d'assistance.

Entre-temps bon vols et faites-vous plaisir. Si vous voulez savoir ce que je vole d'habitude à mon club de modelisme, à part mon P4, faites une recherche Google avec les mots clés: 700N DFC

Après ça piloter un drone c'est de la rigolade, si vous voyez ce que je veux dire.. N'hesitez pas à acheter un plus petit drone pour vous faire la main, quasi jouet mais pas trop quand même.., sympa pour entrainer les positions face, côté, etc.

Tenez-moi au courant de vos expériences, je garde le suivi de ce fil de discussion activé pour vous.


Sent from my iPhone using PhantomPilots
 
Last edited:
Bonsoir Rémy,

Je vous suis reconnaissant pour votre nouveau retour d'information.

Vous avez raison, ce n'est pas tant un problème de résolution mais un format qui doit être précisément respecté dans sa proportion et c'est ce qui explique qu'aucune résolution ne convient avec les 23 pouces.

J'ai saisi DJI à propos du problème de centrage du curseur lors du calibrage mais je n'ai pas reçu réponse.

Comme cela fait quatre ou cinq jours je vais probablement relancer.
Si j'obtiens une réponse je ne manquerai évidemment pas de la poster ici.

J'ai positionné le P4 à 5 m d'hauteur tout à l'heure et, malgré un petit vent, il restait parfaitement stable en ne dérivant absolument pas.

Pour le reste, j'avais acheté un petit drone d'appartement pour me faire la main mais je n'ai pas eu trop le temps de l'utiliser.

Finalement, le P4 avec ses assistances est si facile à piloter qu'il permet de s'entraîner avec une relative sécurité.

Pour le moment, je reste en mode débutant et je m'entraîne en faisant des rectangles et des ronds ce qui me permet de m'habituer à la coordination nécessaire des mouvements.

Je vais tout de suite regarder avec intérêt ce avec quoi vous volez aussi.

Encore merci.

Cordialement.
 

Members online

No members online now.

Forum statistics

Threads
143,066
Messages
1,467,358
Members
104,936
Latest member
hirehackers